- Renforcement de la présence d’ASK sur le marché américain de l’e.ID
- Poursuite du déroulement du plan stratégique annoncé lors de l’IPO
ASK (Euronext Paris - FR0011980077 - ASK), spécialiste des solutions "sans-contact" sécurisées destinées aux marchés de l’Identité et du Transport, annonce la signature d’un accord avec son partenaire WS Packaging Group pour l’acquisition de 48,99% du capital de la co-entreprise ASK IntTAG. ASK porte ainsi à 99% sa participation dans sa filiale américaine, WS Packaging conservant 1% du capital.
Cet accord constitue une étape majeure du plan stratégique mis en œuvre par ASK depuis son introduction en Bourse sur Euronext en 2014, dont l’un des axes vise à accroître l a présence du groupe aux Etats-Unis. Par le biais de ce rachat, ASK consolide son outil industriel et bénéficie désormais d’un contrôle intégral de ses capacités de production sur le marché américain en forte croissance.
Depuis 2013, ASK est le partenaire technologique d’Infineon pour la production des e-covers, couvertures électroniques utilisées par la Government Printing Organisation (GPO) dans la fabrication des passeports électroniques américains et fournit également les permis de conduire électroniques à plusieurs états américains (Michigan, Minnesota, Washington, Vermont). En outre, à travers sa division Contactless Solutions, ASK fournit également ses solutions de cartes de transport sans-contact aux opérateurs de transports publics de nombreuses villes américaines dont Atlanta, Chicago, Denver, Los Angeles, Miami, San Diego, etc.
ASK est ainsi l’une des rares entreprises européennes de technologie à être présente simultanément au niveau fédéral, au niveau des états et auprès des grandes villes américaines. Cette position unique lui confère une véritable légitimité outre-Atlantique pour continuer à déployer sa technologie sur un formidable espace de croissance.
Selon les termes de l’accord, qui deviendra définitif dans les prochaines semaines, ASK acquiert 48,99% des actions d’ASK IntTAG pour un montant en numéraire de $4,0 M (3,5 M€). Jusqu’alors mis en équivalence dans les comptes d’ASK, ASK IntTAG sera intégralement consolidé à compter du 1er mars 2015. En 2014, ASK IntTAG a réalisé un chiffre d’affaires de $8,6 M (6,1 M€).
Julien Zuccarelli, Directeur general d’ASK, déclare:
« Le plan de développement d’ASK est en marche et cet accord marque une nouvelle avancée majeure. Le marché nord-américain de l’identité numérique constitue une opportunité de croissance significative pour le groupe. La collaboration réussie avec WS Packaging a permis de constituer un acteur majeur et reconnu aux Etats-Unis. Désormais, nous allons être en mesure de piloter pleinement notre stratégie sur ce marché clé, et d’intensifier nos investissements pour y accélérer notre développement. »