View Article

       >Un procédé technologique unique d’encre invisible quadri chromique révélée à la lumière UV permettant une très haute définition (photo, logos)
>Une technologie d’impression et de personnalisation très simple, parfaitement adaptée aux documents régaliens (passeports, permis, etc.)

ASK (Euronext Paris - FR0011980077 - ASK), spécialiste des solutions "sans-contact" sécurisées destinées aux marchés de l’Identité et du Transport, et Visiocom Industrie, acteur de l’impression sécurisée, s’associent pour lancer YouVink, un portefeuille de technologies d’impression en encre invisible qui révolutionne les signes de sécurité sur tous types de documents.

Jusqu’alors, les technologies de sécurité à base d’encre ultra-violet (UV), invisible à la lumière blanche, présentaient l’inconvénient majeur de ne pas pouvoir proposer facilement de quadrichromie, et donc l’impossibilité de pouvoir imprimer des logos et photos en couleur.

Développée par Visiocom Industrie, la technologie YouVink propose aux autorités gouvernementales ou aux entreprises privées de contourner cette impossibilité et de disposer ainsi d’une nouvelle arme dans leur lutte contre la contrefaçon. YouVink permet en effet de masquer, en imprimant sur des documents à grande série, un signe de sécurité en couleur, extrêmement difficile à contrefaire. Une imprimante de personnalisation pourra cacher une photo couleur dans un passeport, un permis de conduire, une carte d’identité ou une carte d’assurance maladie.

ASK et Visiocom Industrie entendent déployer cette innovation à l’ensemble du marché des documents régaliens. Les solutions d’impression (en grande série ou à l’unité) proposées seront parfaitement adaptées à tous types de documents, et tout particulièrement les documents d’identité.

Proposée en mode SaaS (Software as a Service), la technologie YouVink s’adapte à tous types d’impressions (offset, flexo, inkjet, etc.) et peut facilement s’adapter à l’ensemble du parc d’imprimantes de sécurité installées dans les imprimeries nationales et chez les grands acteurs du fiduciaire.

Cette simplicité d’impression fait de la technologie YouVink, qui permet ainsi d'intégrer des marqueurs authentifiants et traçables, un nouvel atout dans la lutte contre la contrefaçon et la protection des individus ou des marques.

Julien Zuccarelli, Directeur général d’ASK, déclare :

« Plus que jamais, l’authenticité des documents régaliens fait l’objet d’une lutte entre les groupes mafieux ou terroristes et les Etats. En faisant équipe, ASK et Visiocom Industrie enrichissent l’offre de sécurité au service des autorités gouvernementales et des grands acteurs du fiduciaire.

En s’appuyant sur son expertise d’impression sécurisée et d’électronique embarqué, ASK va aider à déployer ce projet innovant sur tous les terrains, de l’identité électronique à la lutte contre la fraude et la contrefaçon. »

Philippe Gautreau, Directeur général de Visiocom Industrie, commente :

« Jadis artisanale et très localisée, la contrefaçon est aujourd'hui devenue un phénomène industriel et planétaire qui touche désormais la quasi-totalité des secteurs. Cette nouvelle offre proposée par ASK et Visiocom Industrie va permettre de répondre au plus près aux problématiques soulevées par nos clients. »

A propos de Visiocom Industrie

Visiocom Industrie est le spécialiste des solutions de « print security ». L’entreprise, présente sur le marché de l’impression depuis trente ans, a consacré depuis plusieurs années des moyens importants en R&D dans des portefeuilles de technologie liés à ses métiers.

Aujourd'hui Visiocom Industrie est présent en France et se développe à l'export dans différents pays d'Afrique et du Moyen-Orient.